Ordre de mouvement

Cet ordre est utilisé pour déplacer une unité d’une province à une autre. Lorsque la destination est occupée par une autre unité, cela est interprété comme une « attaque ».

Mouvement des armées :

Une armée peut être déplacée sur une province terrestre ou côtière adjacente. Les armées ne peuvent pas se déplacer sur des provinces maritimes. Ci-dessous, le diagramme montre qu’une armée à Paris (par) peut se déplacer à Brest (bre), en Picardie (pic), en Bourgogne (bur) ou en Gascogne (gas) :

Note : Une armé peut se déplacer par dessus des provinces maritimes d’une province côtière à une autre à l’aide d’une ou plusieurs flottes. Cela est appelé un « convoi » et est expliqué dans la rubrique « Ordre de convoi » un peu plus loin.

Mouvement des flottes :

Une flotte peu être déplacée sur une province maritime ou côtière adjacente. Les flottes ne peuvent en aucun cas se déplacer sur une province terrestre. Ci-dessous, le diagramme montre qu’une flotte en Manche (ENG) peut se déplacer en mer d’Irlande (IRI), au Pays de Galles (wal), à Londres (lon), en Belgique (bel), en Picardie (pic), à Brest (bre), en mer du Nord (NTH) ou en Atlantique (MID) :

Lorsqu’une flotte est sur une province côtière, nous considérons qu’elle occupe n’importe quel point de la côte de cette province. Une flotte dans cette situation peut se déplacer vers toutes provinces côtières adjacentes seulement si « leurs côtes sont adjacentes » (comme si la flotte se déplaçait le long de la côte). Sur le diagramme suivant, la flotte à Rome (rom) peut se déplacer en Toscane (tus) ou à Naples (nap) (ou en Mer Tyrrhénienne (TYN)), mais ne peut en aucun cas se déplacer à Venise (ven) ou aux Pouilles (apu) parce que, bien que ces provinces soient adjacentes par les frontières terrestres, elles ne le sont pas le « long des côtes » :

Mouvements interdits :

Toutes les zones de la carte qui ne possèdent pas de nom ne peuvent être occupées. La Suisse ne peut être ni traversée ni occupée. A l’exception de l’Angleterre, les îles ne peuvent pas être occupées.