Ordre de support

Il s’agit de la section la plus critique et complexe des règles.

Vue d’ensemble

Puisque toutes les unités ont une puissance équivalente, une unité ne peut pas attaquer et conquérir le territoire occupé par une autre unité sans aide. Cette « aide » est appelée support. si une attaque réussie, l’attaquant de déplace sur la province sur laquelle l’attaque était ciblée. Si l’unité attaquée n’a pas reçu d’ordre de déplacement, elle est battue et délogée de sa position. L’unité délogée devra retraiter ou être dissoute. Les retraites sont expliquées plus loin.

Une armée ou une flotte peut apporter un support à une autre armée ou flotte. Un support peut être offensif (supportant un ordre d’attaque). En recevant des supports, les unités attaquantes ou defendantes augmentent leurs forces. Par exemple, une unité se maintenant à sa position avec deux supports a une force de trois : la sienne plus celles des deux supports. Un support peut être donné à n’importe quelle unité, amie ou non. Un support peut être donné sans le consentement et ne peut pas être refusé ! Cela provoque parfois des situations inattendues et magnifiques dans la partie.

Une unité se déplace avec sa propre force combinée à celles de ses supports valides. À moins qu’elle ne soit contrée par une unité de force égale ou supérieure, son déplacement réussit. Une unité supportant une autre fournit une force combinée de deux and attaquera avec succès une unité adverse qui ne serait pas supportée défensivement. De la même façon, une unité avec deux supports (force de 3) attaquera avec succès un adversaire disposant d’un seul support (force de 2).

Comment supporter

Une unité perd l’opportunité de se déplacer durant le tour dans le but de donner son support à une autre unité. La province depuis laquelle l’unité donne son support doit être une de celles qui est légalement accessible en un tour par l’unité recevant le support. Et donc, une armée à Brest (bre) ne peut pas donner un support à une flotte en Manche (ENG) puisque une armée ne peut se déplacer vers une province maritime. De la même façon, une flotte se trouvant à Rome (rom) ne peut pas supporter le déplacement d’une unité vers Venise (ven) puisque, bien que les provinces soient adjacentes par les terres, une flotte ne peut pas se déplacer de Venise à Rome.

Une flotte qui peut se déplacer vers une province à deux côtes séparées (une flotte en Atlantique (MID), par exemple) peut supporter une autre armée ou flotte vers cette province (dans ce cas l’Espagne (spa)), sans se préoccuper de la côte.

Supporter une unité

  • Une unité qui ne reçoit pas d’ordre de déplacement peut être supportée défensivement par un ordre de support qui mentionne uniquement sa province. Une unité qui reçoit l’ordre de maintien, convoi, de support ou aucun ordre du tout peut recevoir un support qui la maintiendrait à sa position.
  • Une unité qui reçoit l’ordre de se déplacer peut uniquement être supportée par un ordre qui correspond au déplacement que l’unité tente de réaliser. Le support échoue si le déplacement supporté ne correspond pas au déplacement réellement ordonné. Dans tous les cas, un support offensif ne devient jamais un support défensif.