Phase d’ajustement

Contrôle des centres de ravitaillement

Durant la phase d’ajustement, les joueurs vérifient le nombre de centres de ravitaillement qu’ils contrôlent. Un empire contrôle un centre de ravitaillement lorsqu’une de ses unités occupent cette province au terme de la phase d’Hiver.

Une fois qu’un empire acquiert le contrôle d’un centre de ravitaillement, il peut le laisser libre tout en conservant son contrôle, et ce tant que le centre n’est pas occupé par un autre empire au terme de la phase d’Hiver. Une unité qui se déplace sur ce centre au Printemps puis le quitte à l’Automne de la même année n’affect en rien le contrôle de ce centre. Pour faire court, un empire conserve le contrôle d’un centre de ravitaillement tant que ce centre reste vacant ou est occupé par l’une de ses unités au terme de l’année (après la phase d’Hiver).

Ajustement  du nombre d’unités

Après chaque phase d’Hiver, les joueurs ajustent leurs unités en fonction du nombre de centres de ravitaillement qu’ils contrôlent. Cela se traduit par la dissolution de certaines unités (dans le cas où le joueur a perdu des centres de ravitaillement cette année) ou la création de nouvelles unités (dans le cas où un joueur aurait gagné le contrôle de nouveaux centres de ravitaillement cette année).

Dissolution

Si un empire possède moins de centres que d’unités, il doit dissoudre l’excédant d’unités (les unités à dissoudre reste au choix du joueur).

Création

Si un empire possède plus de centres que d’unités, il peut placer de nouvelles unités sur chacun de ces centres de ravitaillement d’origine libre qu’il contrôle toujours (non occupés). Il ne peut pas construire des unités en dehors de ses centres d’origine.

Exemple : Le joueur français peut construire des unités seulement sur Paris (par), Brest (bre) et Marseille (mar) tout au long de la partie. Cependant, si Marseille tombe sous le contrôle de l’Italie et que le joueur français possède une unité à Brest, il sera seulement autorisé à construire à Paris, et ce quelque soit ne nombre de construction que la France peut réaliser sur ce tour. Si le joueur français libère Brest and retrouve le contrôle de Marseille, il sera de nouveau autorisé à construire après la phase d’Hiver (en considérant qu’il est toujours habilité à créer sur ce tour).

Règles de construction additionnelles

  • Seule une armée peut être construite sur des centres de ravitaillement terrestres.
  • Lors d’une création sur un centre de ravitaillement côtier, une flotte ou une armée doit être spécifié. Si la Russie construit une flotte à St Petersbourg (stp), le joueur doit également spécifier « Côte Nord » ou « Côte Sud ».
  • Si les centres de ravitaillement originaux de votre empire sont tous occupés par vos unités ou celles d’un autre empire, alors, vous ne pouvez pas construire durant cette phase d’ajustement. Rappelez-vous de libérer certains de vos centres d’origine si vous avez l’intention de construire de nouvelles unités à l’ajustement.
  • Si votre empire a perdu tous ses centres de ravitaillement d’origine, vous pouvez continuer malgré tout à vous battre avec vos unités restant sous votre contrôle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas construire de nouvelles unités tant que vous ne regagnerez pas le contrôle de ces centres d’origine.
  • Un empire peut décider de ne pas construire d’unités même si il en a la possibilité, quelle qu’en soit la raison (généralement diplomatique).