Delogement lors de confrontations

Une unité délogée peut malgré tout causer une confrontation sur une province différente de celle qui la déloge. Lorsque deux unités (ou plus) supportées de façon égale reçoivent l’ordre de se déplacer sur la même province, aucune des deux ne bougent – même si l’une d’entre-elles est délogée depuis une province autre que celle qui est la cible de la confrontation pendant ce tour.

sur le diagramme suivant, l’attaque autrichienne depuis la Bohème (boh) déloge avec succès l’armée allemande à Munich (mun). Cependant, l’armée de Munich provoque malgré tout une confrontation avec l’armée russe essayant d’entrer en Silésie (sil) :

  • Une unité délogée, même avec l’aide d’un support, n’a aucun effet sur le province qui la déloge. Si deux unités reçoivent l’ordre de se déplacer sur la même province et que l’une d’elles est délogée par l’unité venant de cette même province, l’autre unité attaquante pourra se déplacer. Cette situation n’aboutit pas à une confrontation puisque l’unité délogée n’a pas d’influence sur la province qui vient de la déloger.

Sur le digramme suivant, l’armée russe en Roumanie (rum) déloge l’armée turque en Bulgarie (bul). Cette même armée turque ainsi que l’armée russe à Sébastopol (sev) ont reçu l’ordre d’attaquer la Roumanie, ce qui aurait dû provoquer une confrontation. Cependant, puisque la Roumanie déloge l’armée en Bulgarie, cette dernière n’a aucune d’influence sur la Roumanie. Cela permet à l’armée à Sébastopol d’entrer en Roumanie et l’armée en Bulgarie devra retraiter :

Dans l’exemple suivant, même si l’unité turque reçoit un support, elle échoue à stopper le déplacement russe puisqu’une unité venant de Roumanie déloge l’unité turque :

Dans les deux exemples précédents, si la Russie n’avait pas ordonné son armée à Sébastopol de se déplacer en Roumanie, la Roumanie serait restée vacante, mais la situation n’aurait pas débouchée à une confrontation (Il n’y a pas de confrontation). Cette aspect est traitée plus loin dans la section « Retraite ».