Ordre de convoi

Convoyer une armée par dessus un province maritime

Une flotte dans une province maritime (et non une province côtière) peut convoyer une armée se trouvant sur n’importe quelle province côtière adjacentes vers une autre province côtière adjacente. Pour cela, l’armée doit recevoir l’ordre de se déplacer vers la province visée and la flotte doit recevoir l’ordre de la convoyer. Une flotte ne peut pas convoyer une autre flotte. Une flotte ne peut pas convoyer plus d’une armée durant le même tour.

Note : Une flotte se trouvant sur n’importe quelle province côtière (Constantinople (con), Danemark (den) et Kiel (kie) inclus) n’est pas en mesure de convoyer.

Dans l’exemple suivant, la flotte en mer du Nord (NTH) convoie l’armée à Londres (lon) vers la Norvège (nwy) :

Un support ne peut pas être convoyé

Seules les armées peuvent être convoyées. Un « support » ne peut en aucun cas être transporté d’une armée vers une autre à travers un convoi.

Convoyer une armée par dessus plusieurs provinces maritimes

Si les flottes occupent des provinces maritimes adjacentes, une armée peut être convoyée par dessus toutes ces provinces maritimes en un tour, terminant son déplacement sur une province côtière adjacente de la dernière flotte de la chaîne.

L’exemple suivant montre l’armée anglaise à Londres (lon) allant en Tunisie (tun) en un seul tour, avec l’aide du joueur français :

Interrompre un convoi

  • Le délogement d’une flotte d’un convoi provoque l’échec du convoi. Si une flotte recevant l’ordre de convoyer est délogée pendant le tour, l’armée convoyée reste sur sa province d’origine. Une attaque sur une flotte d’un convoi, qui ne la déloge pas, n’a aucun effet sur le convoi.
  • Une armée convoyée qui se retrouve dans une phase de confrontation sur la province de destination reste sur sa province d’origine. Si une armée convoyée vers sa destination n’est pas en mesure d’y rester en raison d’une confrontation avec une ou plusieurs autres unités, cette armée reste sur sa province côtière d’origine (Elle peut néanmoins forcer son débarquement en cas d’attaque réussie). Une armée peut être supportée dans son déplacement vers la province de destination afin d’éviter une situation de confrontation.

Sur le diagramme suivant, la flotte en mer Tyrrhénienne (TYN) est délogée, ce qui empêche l’armée française de quitter l’Espagne (spa) pour se rendre à Naples (nap) :