Clarification des mouvements spécifiques

Il existe quelques zones délicates sur la carte. Les façons de se déplacer sur ces zones sont décrites ci-dessous :

Bulgarie, Espagne et St Pétersbourg : Ce sont les seules provinces côtières qui possèdent deux côtés séparées identifiées. Une flotte qui se déplace sur l’une de ces provinces pénètre le long d’une des côtes et est seulement en mesure de se déplacer vers une autre province adjacente à cette côte. Néanmoins, nous considérons que la flotte occupe l’ensemble de la province. Par exemple, une flotte en Espagne sur la côte Nord (spanc) peut seulement aller en Gascogne (gas), au Portugal (por) (ou en Atlantique (MID)).

Kiel et Constantinople : Grâce à leur voies navigables qui traversent ces deux provinces, nous considérons qu’elles ne possèdent qu’une côte. Les flottes peuvent y entrer à travers une côte et sont considérées comme étant n’importe où le long des côtes. Par exemple, une flotte peut se déplacer de la mer Noire (BLA) vers Constantinople (con) en un tour, puis de Constantinople vers la mer Egée (AEG) le tour suivant. Les armées peuvent également traverser ces provinces librement, comme si elles empruntaient les ponts de ces voies navigables. Cela ne signifie pas que les unités peuvent sauter par dessus ces provinces.

Suède et Danemark : Une armée ou une flotte peuvent se déplacer de la Suède (swe) vers le Danemark (den) (ou réciproquement) en un tour. Une flotte venant de la mer Baltique (BAT) ne peut pas aller directement sur la province du Skagerrak (SKA) (ou réciproquement), mais doit d’abord passer par la Suède ou le Danemark. Les frontières communes avec le Danemark ne séparent pas la côte de la Suède en deux. Le Danemark n’a pas de frontière commune avec Berlin (ber).