Confrontations

Les situations communes suivantes impliquent des unités de même force essayant d’occuper la même province au même moment. Ces situations sont appelées « confrontations » (ou « standoffs »). Ces règles s’appliquent lors qu’une ou plusieurs empires sont impliqués. Il existe quelques exceptions à ces règles qui seront décrites plus loin.

  • Les unités de force équivalente essayant d’occuper une même province font que ces unités restent à leur place d’origine.

Si deux unités ou plus reçoivent l’ordre d’attaquer la même province, aucune d’elles ne peut se déplacer (Ceci est également vrai lorsqu’elles possèdent le même nombre de supports, ce qui sera expliqué à la page suivante). Sur le prochain exemple, si l’armée allemande à Berlin (ber) et l’armée russe à Varsovie (war) reçoivent l’ordre de se déplacer en Silésie (sil), aucune des deux unités ne bougera et la Silésie restera vide.

  • Une confrontation ne déloge pas l’unité déjà présente sur la province sur laquelle la confrontation a eu lieu. Si deux unités (ou plus généralement des forces équivalentes) attaquent la même province, et donc restant à leurs places, l’unité déjà sur la province n’est pas délogée. Pour illustrer, dans le précédent exemple, si il y avait eu une unité immobile en Silésie, le résultat aurait été le même et l’unité serait restée en place.
  • Une unité ne bougeant pas peut arrêter une ou une série d’unités voulant se déplacer. Si une unité se maintient à sa position, ou est empêchée de se déplacer, et que d’autres unités reçoivent l’ordre de se déplacer sur cette même province, ces autres unités ne peuvent pas se déplacer.  (C’est comme un embouteillage!) Dans l’exemple suivant, il y a une armée russe en Prusse (pru). Le joueur russe a certainement dit au joueur allemand qu’il se déplacerait hors de la Prusse (mais il a menti et a donné l’ordre à son armée de rester sur place). Le joueur allemand a donc commander son armée Berlinoise (ber) d’aller en Prusse et sa flotte en Kiel (kie) à Berlin. Le résultat final est que personne n’a pu se déplacer :

  • Les unités ne peuvent pas échanger leur place sans l’aide d’un convoi. Si deux unités reçoivent l’ordre de se déplacer sur la province que l’autre occupe, aucune des deux ne bouge. Par exemple, le diagramme suivant montre qu’aucune des deux unités n’est en mesure de se déplacer (il existe une façon de gérer ce cas-là en utilisant un convoi, cela est expliqué plus loin dans les règles) :

  • Trois unités ou plus peuvent échanger leurs positions durant un tour par rotation. Sur le diagramme suivant, tous les ordres vont réussir puisqu’aucune unité n’échange directement sa place avec une autre :