Règles du jeu

Joueurs et empires

Une partie est jouée par sept joueurs. Chaque joueur représente une des grandes puissances à l’aube du 20ème siècle (Autriche, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Russie et Turquie).

Objectif

L’objectif de Conspiracy est d’être le premier à contrôler 18 centres de ravitaillement. Cependant, les joueurs peuvent terminer une partie sur un commun accord avant qu’il y ait un vainqueur. Dans ce cas, tous les joueurs possédant encore des unités sur la carte (armées ou flottes) terminent la partie sur un match nul.

Conquérez de nouveaux centres de ravitaillement pour gagner de nouvelles unités. Les empires possèdent une unité par centre de ravitaillement contrôlé.

Carte

La carte est divisée en provinces. Il existe trois différents types de provinces : terrestre, maritime et côtière. Seules les armées se déplacent sur les provinces terrestres et seules les flottes se déplacent sur les provinces maritimes. Une province côtière est un zone terrestre adjacente à une ou plusieurs provinces maritimes. Les centres de ravitaillement sont des provinces marquées d’une étoile.

Toutes les unités possèdent la même force militaire. Aucune armée ou flotte n’est plus puissante qu’une autre. Durant la partie, différentes unités auront à se soutenir entre-elles afin d’augmenter leur force militaire et attaquer des adversaires plus faibles.

Il ne peut y avoir qu’une unité sur une province à un instant donné.

Vue d’ensemble

Conspiracy est un jeu de négociations, d’alliances, de promesses tenues ou brisées. Pour survivre, vous aurez besoin d’aide de la part des autres joueurs. Pour gagner, vous devrez prendre vos responsabilités et finir seul (en choisissant le moment opportun). Savoir à qui faire confiance et quand leur faire confiance, savoir ce qu’il faut promettre et quand il faut les promettre, sont les ingrédients au cœur du jeu. Gardez en tête que vous êtes un diplomate avant tout et que vous n’aurez pas à compter sur la chance pour gagner mais seulement sur vos talents de négociateur.

Conspiracy est un jeu au tour par tour. Un tour est délimité par une limite de temps (définie à la creation de la partie). Les joueurs ont toute la durée du tour pour négocier avec les autres joueurs et valider leurs ordres.  A la fin d’un tour, les ordres sont tous résolus. Certaines unités seront déplacées, d’autres auront à retraiter, et d’autres détruites. La résolution est automatique et est gérée par le serveur.

Le jeu est divisé en années and chaque année est divisée en 5 phases :

  • Printemps (phase de mouvements/diplomatique)
  • Eté (phase de retraites/dissolutions)
  • Automne (phase de mouvement/diplomatique)
  • Hiver (phase de retraites/dissolutions)
  • Ajustements (phase d’acquisition ou perte d’unités)

Types d’ordres

A chaque phase de déplacement (Printemps et Automne) , chaque empire peut attribuer un ordre à toutes, certaines ou aucunes de ses unités parmi ces possibilités :

  • Maintien
  • Mouvement
  • Support (d’attaque ou de défense)
  • Convoi (seules les armées peuvent être convoyées et seules les flottes peuvent convoyer des armées)

A chaque phase de retraite (Eté et Hiver), chaque empire ayant des unités délogées peut attribuer un de ces ordres :

  • Retraite (sur une province adjacente libre)
  • Dissolution

A chaque phase d’ajustement, chaque empire concerné peut attribuer un de ces ordres :

  • Création d’unité (si l’empire possède plus de centres de ravitaillement que d’unités)
  • Destruction d’unité (si l’empire possède moins de centres de ravitaillement que d’unités)

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